CHANGER TA VIE : En améliorant ton cercle social

 

Dans ce premier article, je vais te parler de l’importance d’avoir un cercle social adapté à la vie que tu souhaites avoir. Chacun d’entre nous avons besoin de contact humain pour être heureux. Après tout, l’homme est un animal social !

C’est important de pouvoir compter sur d’autres personnes que soi-même, mais il est encore plus important d’être capable de se débrouiller tout seul.

  1. Dans un premier temps je vais expliquer pourquoi tu dois être capable de ne compter que tes propres forces.
  2. Puis nous verrons la puissance que notre entourage a sur notre vie.
  3. Et enfin nous parlerons de l’intérêt de créer des relations équilibrées.

 

 

Ta force réside dans tes capacités personnelles

 

La valeur d'un homme vient de son indépendance

 

 

Qui ne s’est jamais retrouvé au bord du précipice après avoir subi un abandon ou une trahison ?

Tu dois comprendre qu’il est important de pouvoir se sortir de n’importe quelle situation sans l’aide de quiconque. Ta force réside dans cette capacité à affronter les événements tel qu’ils viennent. Il existe une règle disant que le changement est constant. Ce qui existe aujourd’hui pourrait ne plus être présent demain. Si tu prends  conscience de cela, tu dois également accepter de ne pas avoir le contrôle sur tous les événements de ta vie.

 

Tu as la possibilité de modifier la perception que tu as du monde. Dès à présent commences à agir en sachant que ce que tu possédes actuellement n’est pas acquis et poses-toi la question :  » Si tout ce que j’ai devait s’effondrer, serai-je capable de m’en sortir ? ».

 

Si je te parle de cela, c’est parce que lorsque le pire arrive nous nous retournons vers notre entourage qui a le pouvoir de nous aider ou alors de nous laisser tomber. Comprends-tu maintenant l’importance de pouvoir s’en sortir sans remettre son salut à d’autres personnes ?

Je ne dis pas pour autant que tes  amis ou ta famille ne te viendront pas en aide. Je dis simplement qu’il est préférable d’être indépendant et savoir gérer les plus grosses crises de ton existence en comptant sur tes propres ressources. Et crois-moi tu en es capable. C’est une compétence qui se travaille. J’ai trop souvent vu des personnes tomber dans le désespoir ou dans la désillusion car elles comptaient beaucoup trop sur les autres.

Il est important de pouvoir compter sur d’autres personnes que sur soi-même. Mais il est encore plus important d’avoir conscience qu’un jour ces mêmes personnes pourraient ne plus être là.

 

Commences dès à présent à agir comme si tu étais seul. Cela sera bénéfique quoi qu’il advienne dans le futur. Déjà cela augmentera ta confiance en toi-même car tu ne te poseras plus la question de savoir ce qu’il adviendra de toi si jamais tu te retrouvais seul. Et tu représenteras une plus grande valeur pour les autres en affichant plus de force. Ce premier point abordé souligne l’importance d’être indépendant. Tu possèdes une force en toi qui te soutiendra dans les moments difficiles.

 

 

 

Choisir son cercle social en fonction de tes valeurs

 

Il existe des expériences prouvant que les personnes que nous côtoyons ou admirons quotidiennement ont une grande influence sur notre comportement. Bien évidemment, les sentiments que nous portons à certaines personnes peuvent rendre les conseils que je vais te donner difficile à accepter.

 

Dans un monde parfait, personne ne jugerai personne et il n’y aurait pas besoin de s’affirmer meilleur qu’un autre. Malheureusement, le manque de confiance et le besoin de reconnaissance font qu’il existe toujours des rivalités entre chacun d’entre nous. Pour pouvoir évoluer il te faut être capable de ne plus te comparer à qui que ce soit. Je vais te donner des exemples illustrés. Il y a deux conséquences lorsque l’on se compare à une personne que nous admirons. Dans un premier temps, l’admiration fait que nous la mettons sur un piédestal. Par la suite, notre comportement fait que nous pensons être moins important car nous n’avons pas les mêmes capacités et donc nous nous rabaissons par la même occasion.

 

L’inverse de ce cas de figure est tout aussi vrai et intolérable. Se comparer à quelqu’un qui semble avoir moins de succès que nous est hypocrite. Nous sommes tous capables du pire. J’en suis venu à une conclusion, chaque personne sans exception est capable de faire le mal. Tu veux une preuve ? Les guerres pourraient en être une bonne illustration. Et l’expérience de Milgram devrait te convaincre définitivement. La puissance que ton entourage a sur toi est dangereuse. Il influe directement sur ta capacité à faire le mal.

 

Arrêtes d’être hypocrite en pensant que tu n’as jamais fait de tord à qui que ce soit. Malgré toutes nos excuses nous ne pourrons jamais avoir raison lorsque nous provoquons des blessures à autrui. Réalises que la première personne à qui toi et moi avons fait du tord … C’est nous même ! Chaque jour en prenant des décisions allant contre notre bien être, nous nous faisons du tord.

 

Comment veux-tu être bon avec les autres si tu ne l’es pas déjà avec toi même ? Je sais que certaines personnes me répondrons que soulager leur entourage voire des inconnus est plus facile. Et dans ce cas elles prendraient le problème à l’envers. En aidant les autres, tu fais quelque chose de merveilleux mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Je considère à titre personnel que pour apporter du bon dans le monde il faut commencer par s’aimer d’abord. En devenant une inspiration pour tous, tu aideras encore plus de monde ! Je peux maintenant revenir sur le point dont je t’ai parlé plus haut. Il ne faut pas se comparer aux autres mais s’en inspirer pour évoluer et devenir meilleur.

 

 

Tu te fais du tord inconsciemment ou alors tu en fais à tes proches ? J’ai une bonne nouvelle pour toi. 

 

  1. Tu as le choix de t’entourer des bonnes personnes. Elles pourront t’inspirer à devenir plus confiant et à t’aimer réellement.
  2. Tu es capable de faire le mal, mais réciproquement tu as autant de pouvoir pour faire le bien.

 

En définitive, commences à te poser les bonnes questions quant aux amis qui t’entourent. Fais tes propres tests en confrontant leurs valeurs aux tiennes. Je sais qu’il est important d’être différent pour se compléter. Mais à mes yeux, nous sommes capable d’attirer de bonnes personnes avec une mauvaise influence sur notre vie. Et à contrario d’attirer de vrais amis avec une bonne influence.

De manière inconsciente, tu te calques sur le comportement de ton entourage. Et parfois tu oublies  le plus important en tentant d’aider ces proches. L’essentiel reste et restera toujours ton bien être. Nous pouvons inspirer et aider des amis qui sont entrain de sombrer et qui ont besoin d’aide.

 

Dans le premier point de cet article, je t’ai montré que l’idéal est de pouvoir s’en sortir seul. Et ensuite d’avoir recours à tes amis pour te changer les idées et non pas ruminer tes problèmes. Donc si tu as des amis qui viennent pour te parler uniquement de leurs ennuis. Ils t’entraînent vers le bas sans que tu puisses réellement les aider.

Je te recommande de ne plus aider ce genre de personne ou du moins plus en les écoutant se plaindre. Il est très facile de se raccrocher à quelqu’un de trop gentil et de vampiriser sa vie. Et je te le dis franchement, dans ce cas de figure ce n’est pas de la gentillesse. Dans l’idéal, préfères  avoir un cercle social positif. Dans les faits, prends un peu de temps pour expliqué à ton entourage que la négativité ne résout rien et que tu es toi même quelqu’un qui ne rumine pas ses problèmes.

 

 

 

 

Comment créer des relations équilibrées

 

Tu te dois le respect et pour cela ne laisses personne te rabaisser. Cela parait évident mais parfois notre entourage le plus intime nous renvoie une image tronquée de nous même. Il y a deux possibilités dans un tel cas. Soit mettre les choses au clair pour que ces tentatives pour nous rabaisser cessent. Soit nous séparer de ces amis incapables de comprendre nos besoins. Dès à présent et à travers ce blog mon but est de t’aider à améliorer ta vie sur tous ses aspects.

Et pour cela il faut commencer par être en paix avec toi même et avoir des relations épanouies. Cela peut te paraître brusque mais tu dois apprendre à trier les personnes qui t’apportent du positif et celles qui profitent de ce que tu leur apportes. Soyons honnête, il existe toujours un échange entre 2 personnes quelque soit leur relation. Cet échange peut être basé sur l’entraide, le besoin social ou d’affection, le gain de notoriété, l’argent etc …

 

Ce n’est pas un problème tant qu’il existe une réciprocité naturelle. C’est là que tu vas découvrir les amis qui profitent de ce que tu leur offres ou ceux qui t’accordent plus que ce que tu veux leur donner. Dans le premier cas, ce sont des profiteurs et tu peux leur donner une chance de se rattraper en créant une relation plus équilibrée. Et dans le second, poses-toi des questions quand à l’importance que tu donnes à ta relation. Parfois cela peut-être un signe indiquant que tu es dans le besoin et donc que tu te sers d’une personne pour répondre à ce besoin sans lui offrir quoi que ce soit.

 

Je veux que tu comprends que l’on ne compte pas les points mais que tu  dois avoir une vision globale sur la manière dont tu te comportes  avec tes proches. C’est important puisque lorsque l’on est proche de quelqu’un, on lui offre sans rien attendre en retour. Et donc lorsque deux personnes tiennent l’une à l’autre, il se créé un équilibre.

 

Je t’invite à toujours analyser les relations que tu entretiens et te poser les bonnes questions. Le but étant de comprendre la raison d’un déséquilibre entre ce que tu donnes et ce que tu reçois. Cela va te permettre de changer ta vision des liens que tu as, afin de les écarter ou de les améliorer.

 

 

 

Pour avoir un cercle social qui te ressemble, apprends à être quelqu’un d’indépendant, c’est à dire qui peut survivre seul dans toutes les situations.

Ensuite assimiles le fait que le comportement de tes proches influe sur ce que tu fais. Leur image de tes capacités est sûrement fausse. Le plus important n’est pas ce que les autres pensent de toi. Donc ne te compares plus et n’essayes pas de plaire à tout prix à quelqu’un. Suis tes propres valeurs sans pour autant te couper du monde extérieur. Au contraire, cherches des amis inspirants et créer une relation basée sur des échanges équilibrés.

Enfin , n’aies pas peur de couper les liens avec des personnes qui t’empêchent d’évoluer. Il est dit que l’on peut juger une personne sur la qualité de son cercle d’ami. Gardes en tête le sens de ce message sans pour autant perdre ton temps à juger tes voisins. Consacres plutôt ton temps à gagner en valeur pour changer ta vie et attirer les bonnes personnes.