Comment créer son premier blog quand on est Débutant sur internet ?

 
 
     Lorsque je serais grand, je serais blogueur et je serais riche ! Je vous jure que ce n’était pas mon plan de vie lorsque j’étais enfant. Je me suis vu travaillant avec des animaux, puis banquier pour finir par vouloir être en Fac de droit. La vérité est que tous ceux qui ont percé sur internet et plus précisément grâce à un blog , n’avaient pas en tête de faire ce métier à la base !
 
     La faute aux conseillers d’orientations qui oublient d’omettre qu’il est possible d’être libre et de gagner de l’argent.  Je te connais et tu as des à priori quand aux vendeur de tapis qui te font croire aujourd’hui se se lancer dans ce projet te rendra riche.  Je t’avoue que tu as raison. Mais je te promet rien de tout ça dans cet article. 
 
     Attention, je vais casser les mensonges auxquels tu crois donc reste bien accrocher à ta souris.
 
 
 
 

            Idea number one : Impossible de gagner de l’argent honnêtement sur internet !

 

Comment devenir blogueur ?
 
 
 
 
     Que ce soit les Youtubeurs ou les Blogueurs, dans les deux cas tu penses peut-être que ce travail n’en est pas un. Bon allez je suis sympa et je te laisse m’expliquer en quoi travailler toute la journée pour un patron te rend heureux. C’est bon ? Laisses moi maintenant t’expliquer en quoi chercher à être libre et aider les autres tout en aidant les autres me rend heureux. 
     
     Tu ne me croiras jamais, mais créer un blog a pour vocation de faire de l’argent. Nous ne sommes pas une association , merci ! Je tiens à faire un prochain article sur ton rapport avec l’argent mais restons concentré sur le sujet.
 
     Un pompier est payé pour sauver des vies et personne ne le lui reproche. Bon c’est vrai que lui risque sa vie et s’entraîne régulièrement pour exercer son boulot. Je peux risquer ma vie si ça te fais plaisir mais je pense pouvoir t’aider sans aller jusque-là. Le point commun entre les deux reste qu’il y a du travail et de l’engagement derrière. Et cela doit aboutir à aider autrui. 
 
     J’ai une vision très personnel de ce que je fais. J’aime partager ce que je sais, mais je ne suis pas prof. C’est dommage je ne vais pas avoir le plaisir de  t’enfermer dans un schéma de pensé mais simplement partager mon point de vu.
 
     Alors pourquoi commencer à travailler sur internet sans être perçu d’imposteur ? C’est assez simple en réalité. Il te suffit de ne pas agir en tant que tel ! Il est très facile de mentir et de promettre qu’en se lançant dans ce milieu tu auras plus de temps et plus d’argent que dans ton boulot actuel. C’est une fausse promesse.  Dis toi déjà que tu n’es pas obligé de quitter ton travail pour créer ton premier blog. En plus je ne cherche pas à te faire venir par l’appât du gain.
 
     Un blog c’est avant tout un transfert de connaissance et le moyen de partager sa vision des choses. Si tu es dans la situation A , avec ni connaissances ni avis à partager c’est mal parti. Sinon , félicitation cours vite devenir millionnaire ! 
 
     Tu es encore là ? Bon d’accord je lâche le morceau … Pour devenir un bon blogueur il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent sans rien faire. C’est un vrai travail avec un apprentissage et un engagement envers toi même et toutes les personnes qui vont te suivre. Oui l’argent est présent, mais tu n’auras aucune crédibilité si tu agis avec pour objectif de te remplir les poches. J’ai commencé ce blog parce que je voulais voyager et partager mes conseils avec toi. Et au départ je pensais pas que ça me conviendrais. 
 
     Comment veux-tu faire de l’argent à partir de rien ? C’est un peu l’état d’esprit dans lequel j’étais, mais en même temps je voulais vraiment pouvoir explorer le monde sans aucune contrainte. Depuis lors je suis passé par beaucoup de phases avant de trouver la réponse à cette question. 
 
     Toi qui me lis, commences dès maintenant par te demander sérieusement si tu es à ta place dans ton domaine .
 
 
 
 

            Idea number two : Je vais créer un

blog sur les papillons !

 

 

     Tu es avide de te lancer dans la bataille, mais tu as conscience que le but d’un blog c’est … De traiter de la pluie et du beau temps. Je t’avais dis que c’était du boulot. Ce n’est pas possible de partir créer ton nom de domaine sans envisager le sujet de ton site. On verra ça plus un peu plus bas.

     Selon les sources, tu vas trouver des avis totalement contradictoires. J’ai été débutant moi aussi il y a peu de temps et j’ai fais un paquet de connerie. Mon problème c’est que tout m’intéresse et que du coup je veux te parler de tout ce qui me passe par la tête.

     J’ai perdu 25 kilos en 6 mois et j’ai trouvé que je pourrais en faire un blog. Je peux vivre avec très peu de revenu et faire des économies et donc partager mes astuces pourrait être profitable. Le voyage en solitaire à la Into the wild ne me fait pas peur, je suis près à partir à tout instant. C’est une niche moins populaire mais qui pourrait fonctionner.

     Enfin tu l’as compris j’avais trop d’idées et je n’arrivais pas à choisir. Je me permet donc de me disperser sur des sujets qui me tiennent à cœur de partager. Ils doivent être relié les uns aux autre. Mais le plus important ce n’est pas ce que je veux mais ce que toi lecteur tu souhaites apprendre ! 

     Si tu es parti faire un blog sur des papillons de nuits, je te souhaite une bonne vie l’ami. Il y a deux erreurs à ne pas commettre lorsque tu veux choisir ta niche. En premier lieu, ne cherche pas à être le seul dans ton domaine. Je sais que c’est très tentant mais malheureusement tu as autant de chance de réussir que d’être élu président des Etats-Unis. Tu remarqueras que je ne dis pas que c’est impossible ! Mais je ne te garantie pas de la viabilité de ton projet. 
 
     Ne prends pas une thématique qui cartonne mais qui ne t’attire pas plus que cela. Peut-être que tu auras une audience et que tu te feras de l’argent. C’est une mauvaise idée qui aura du mal à perdurer dans le temps. Sers toi de ton expérience et ta passion pour faire un bon contenu. 
 
     Donc ma solution pour trouver ta niche c’est de faire un mixe des deux. Choisis en une qui t’attire et qui fonctionne déjà. Ce sera pas facile de te démarquer mais ne t’inquiètes pas. Tu auras des lecteurs si tu es authentique et régulier. Je te vois froncer les sourcils. Il est conseiller de ne pas être seul sur son marché ! Je t’avais avertis, ici on est dans la vrai vie ! Que ce soit sur le marché du travail ou en amour il y a toujours de la concurrence et sur internet c’est pareil. 
 
    À la fin de cette partie, écris tous les sujets pour lesquels tu te passionnes sur une feuille. Ensuite vas sur Google et regardes s’il existe des blogs traitant de ces sujets. Je ne te conseil pas de te lancer sans avoir lu la suite. Car maintenant tu peux passer au deuxième étage de l’enfer. 
 
 
 
 
 

Idea number three : Je me nomme

Dupont-le-papillon.org 

 

 

        Tu as une idée de ta niche et tu veux créer ton blog maintenant tout de suite et sans attendre.  Je suis obligé de sortir le panneau stop. L’identité de ton site se reflète dans le nom que tu vas lui choisir.  Je dois t’avouer que c’est pas simple de bien choisir son nom de domaine.

     Tu dois comprendre que celui-ci influe sur le référencement de Google. Pour faire simple, certains site se terminent en .fr ou en .com  etc. Ce n’est pas un choix esthétique ! J’ai personnellement choisi .com pour toucher un maximum d’audience et ne pas me limiter à la France.

       Selon mes recherches, il est préférable de prendre cette décision lorsqu’on a un projet solide. Cependant certains conseilleront le .fr en assurant que ça ne fait pas de réelle différence. Pour être honnête je n’ai pas étudier la différence mais autant partir sur ce qui a le plus de chance d’être mieux référencé ! 

      C’est bien beau de débattre sur les détails mais le plus important reste le choix du nom en tant que tel. En pratique tu ne dois pas choisir un nom trop long ni trop compliqué. Le but ici est qu’il puisse rester en tête facilement. Encore une fois je te propose deux écoles. Soit tu intègres ton propre nom, seul ou avec ta thématique. Soit tu es plus inventif et tu créés un jeu de mot qui peut inciter au passage à l’action ! 

      La vérité c’est que les blogs les plus connus ne le sont pas d’après leur nom. Mais évites de mettre n’importe quoi et ne choisis pas quelque choses de trop long.

      Ma première erreur lorsque j’ai créé mon blog c’est de choisir une nom long et avec pleins de tirets.

     Ce que tu dois retirer de cette partie c’est justement de ne pas acheter un nom de domaine trop long. C’est pas comme un tatouage, tu peux revenir dessus si jamais ça ne te plait pas. Cependant pour cela tu vas devoir payer une dizaine d’euros et changer tous les liens de ton site. Réfléchis bien à ton projet, ta niche et la pertinence de ton nom avant de te lancer ! Tu as tout en tête ?  Passons au concret.

 
 

 Idea number four : Ça y est je suis

le roi des Blogueurs ! 

 
 
 
     Tu le seras peut-être un jour mais pour le moment, commences par prendre en compte ces informations. Pour avoir un blog tu as besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement. Je ne parle ici que de mon expérience et donc je ne te présente que mon propre choix. J’ai un blog wordpress hébergé chez OVH.  Tu peux choisir un autre moyen de créer ton blog mais wordpress ne m’a jamais fait défaut jusqu’à présent donc je ne peux que le recommander.
 
     En revanche OHV est un choix personnel et tu dois savoir que c’est un service payant. Il y a beaucoup de possibilité pour hébergé son blog mais je ne peux pas parler de ce que je n’ai pas moi même testé. C’est à toi de voir selon tes objectifs et tes besoins. Il existe des services gratuits comme des payants plus ou moins chers. 
 
     Non ça ne va pas te ruiner ne t’en fais pas ! 
 
     Cependant tu vas devoir prendre un service payant sur le long terme car ce qui est gratuit est forcément limité. L’espace de stockage sur ton site ainsi que le trafic mensuel dépend de ton hébergement donc réfléchis bien.  Avec OVH , il t’es offert un nom de domaine et un email dédié. Ça fait toujours plaisir ! 
 
     Passes à l’action et décides toi maintenant. Il ne faut pas avoir peur d’investir lorsque c’est fait intelligemment.
 
 
 

Idea number five : Je vais être ruiné sans même

avoir gagné un centime … 

 
 
 
     Je vais être transparent avec toi. Comme dans n’importe quel business, tu dépenses un minimum d’argent avant de le rentabiliser. C’est pour cela que tu ne dois pas agir sans préparation. C’est la raison même de cet article. J’ai une petite expérience mais je peux t’éviter de faire les mêmes erreurs que moi.  Les seuls dépenses au départ sont celles de l’hébergement et de ton nom de domaine. 
 
    Tu ne vas pas perdre beaucoup d’argent pour créer ton blog mais je vais partir du principe que tu comprends l’utilité d’investir un minimum. 
 
    J’ai dépensé moins de 50€ pour créer ce blog puis au fil du temps j’ai investi plus d’argent pour l’améliorer. C’est comme pour tout, tu achètes ta voiture et ensuite tu la personnalises en prenant des accessoires ou en changeant certaines pièces. Mon blog c’est mon projet et je veux qu’il soit au top niveau. Et comme tu penses à tes lecteurs, tu vas favoriser la qualité.
 
    Parfois ça demande de se former pour comprendre et apprendre certains principes pour construire ton blog. Cependant tu as le choix de payer pour qu’on le fasse à ta place. Je ne te cache pas que je préfère apprendre par moi même mais parfois laisser des pros faire est plus rentable.
 
     Je te conseil ici de ne pas faire ton Pixou. J’ai une devise , investi en toi même pour gagner de la valeur sur le long terme. C’est le cas ici, comme tu vas le voir dans la dernière partie de l’article. Pour personnaliser ton blog tu vas utiliser un thème et moi je te recommande d’en prendre un en particulier.
 
 

Idea number six : Et l’oscar du meilleur thème

est attribué à …

 

 

     Le premier mois où j’ai lancé florian-une-vie-de-voyage, j’ai essayé de personnaliser mon blog avec un thème gratuit. Tu as la possibilité de créer un contenu de qualité sans investir. Donc ne t’inquiètes tu peux laisser ton argent dormir à la banque. Mais j’ai pas pu résister à apporter de la valeur et laisser place à mon imagination en passant sur un thème payant. Lorsque tu penses à un blog tu dois distinguer articles et pages. En ce moment tu es sur une page d’article pour lequel j’utilise un thème gratuit.

     Est-ce que j’ai oublié te dire que j’ai découvert un secret qui a révolutionné mon blog ? 

     Commençons par le commencement. Un mois après la création de mon site j’ai investi pour acheter le thème Optimizepress. C’est un choix que je ne regrette pas. Ma page d’accueil et toutes les autres sont personnalisées grâce à ce thème. Donc je te le conseil si tu veux des belles pages faciles à créer. Mais ce que j’ai découvert c’est qu’il était possible d’associer ce thème avec un autre. Tu peux voir la différence entre mes articles qui utilisent le thème Oria et mes pages de blog qui ont conservé les modifications du thème Optimize. 
 
     Je te conseil pour finir de choisir un thème gratuit qui te plait. Et d’aller voir ce que te permet de faire un thème payant pour te faire ton propre avis.
 
    Créer son blog ne permet pas de devenir de l’argent sans s’y investir à 1000%. Tu ne vas pas te la couler douce et ne travailler que 4 heures par semaine. Mais je te promet que c’est une aventure pour qui a le courage de s’y lancer. Moi même je ne suis qu’au début de mon parcours, c’est pourquoi je t’invite à te lancer à ton tour !