Apprenons à devenir patient ! 

 

 

     Aujourd’hui on va parler de ton impatience à tout avoir tout de suite. De plus en plus de monde dans notre société n’a plus aucune patience. Tu n’as qu’a regarder autour de toi ! Les gens sont souvent stressés, en colère ou pressés dès le matin. Tu peux penser que c’est causé par un mécontentement quelconque. Mais la vérité c’est que ces réactions sont causées par leur impatience !

    Dans cet article je vais prendre des exemples réels en créant des personnages fictifs pour illustrer mes propos.

 

 

 

 

 

 

 

Les gens n’aiment plus attendre … Même quand c’est pour leur santé !

 

 

 

 

Combien de fois a-t-on abandonné un projet en cours de route ? 

 

     L’exemple le plus flagrant que je puisse te donner c’est les bonnes résolutions que chacun prend le jour de l’an. Jannot, jeune cadre de 25 ans se fait la promesse que pour cette année 2018 il va changer. 

  • Je ferais du sport pour cette nouvelle année. J’irai à la salle 5 fois par semaine pour avoir un corps de rêve cet été !

     Marguerite a 38 ans et nous confie vouloir prendre des cours de chants pour impressionner ses amies qui se moquent d’elles. En effet la jeune maman fredonne souvent pour bercer ses enfants .

  • Demain je prendrais des cours et elles verront bien que je ne chante pas comme une casserole !

 

     Ce sont des fausses bonnes résolutions. En faite, il y a 90% de chance que Jannot et Marguerite abandonnent en cours de route.

Pourquoi ?

     Ils sont trop impatients de voir se manifester les résultats qu’ils rêvent d’avoir. La vérité est cruelle, il faut de la persévérance pour atteindre ses objectifs ! Mais la plupart abandonnent très rapidement ce qu’ils se sont promis d’accomplir. 

 

    En faite les gens se bougent le cul au mauvais moment et pour de mauvaises raisons. Donc ils ne tiennent pas la distance et au final ils lâchent leurs résolutions.

 

 

 

Combien de fois a-t-on choisis à défaut le chemin le plus court ? 

 

    Ici je peux te parler de tous les conducteurs qui prennent des risques insensés pour eux. Mais surtout pour les autres !

Pourquoi ?

    Seulement pour gagner du temps lorsqu’ils rentrent chez eux , vont au travail ou rejoignent des amis. 

 

    Pierre 18 ans avoue griller des feux rouges en scooter lorsqu’il se réveille à la bourre pour aller en cours. 

  • Jusqu’à présent je n’ai jamais eu d’accident.

    Une parisienne de 52 ans témoigne avoir peur de traverser la route à certains endroit de la ville. Elle a déjà failli se faire renverser à de nombreuse reprises par des conducteurs trop impatients de gagner 5 minutes. 

  • C’est devenu difficile pour moi de me balader en ville sans craindre un accident …

On a tous vécu ça, en tant que piéton ou conducteur. L’impatience est un véritable danger qu’il faut canaliser.

 

 

 

Pourtant on sait tous très bien que c’est mal.

 

     Lorsque je te parle de cela tu dois certainement te dire que c’est absurde de risquer la vie des autres pour rien. Et que Jannot et Marguerite sont des gens à part qui ne tiennent pas leur engagement. 

 

     Pourtant, ce ne sont pas des cas isolés ! Bien au contraire. On a tous pris déjà pris de bonnes résolutions le jour de l’an pour les laisser tomber 2 semaines après. Je t’ai parlé de tous ceux qui veulent être beau pour aller à la plage ? C’est pas bête, se réveiller 3 semaines en avance doit certainement les aider. Mais le plus beau c’est qu’ils refont la même connerie chaque année ! 

 

     Je me pose des questions. Pourquoi veut-on toujours tout, tout de suite ? Je réfléchis à la question sérieusement. J’ai étudié deux cas fréquents.

     Le manque de motivation.

    Quand j’ai pas envie de faire quelque chose, je le fais mal. C’est pareil pour toi. Le soucis c’est que tu perds patience dans des situations où tu préférerais être ailleurs. Une bonne résolution est-elle prise pour faire comme tout le monde ? Si tu l’abandonnes car les résultats ne viennent pas assez vite à ton goût. C’est ta faute ! Tu voulais le beurre et l’argent du beurre en même temps.

    Le manque de contrôle de ses émotions.

    Tu as déjà ressenti l’excitation d’un premier rendez-vous ? Tu prends du temps pour te préparer et être parfait… Mais tu as peur d’arriver en retard ! Donc tu conduis en prenant des risques pour ne pas gâcher ta chance de briller aux yeux de ta belle. La peur, l’envie, l’excitation et la pression social jouent un rôle important dans nos comportements.

 

     Dans tous les cas, tu es la cause première de ton impatience. Tu as toujours le choix de subir ou d’agir sur ce que tu veux faire ou non.

     Cela a des conséquences sur toi. Tu perds confiance en tes propres capacités car tu as abandonné tes bonnes résolutions. Et des conséquence sur les autres. Car tu peux les blesser en cas d’accidents. 

    Mais pas d’inquiétude ! Maintenant que tu sais à quel point ce comportement est con … On va voir comment l’éviter !

 

 

 

Ton impatience tu brideras et ta patience tu cultiveras.

 

Tes comportements impatients tu chasseras !

 

     En élargissant mes exemples, tu vas voir que tu as déjà fais des conneries en voulant tout, tout de suite. Peux-être as-tu raté l’occasion de séduire cette femme ou cet homme ? Ou alors as-tu acheté ce dernier smartphone sans avoir calculé si tu en avais les moyens ? 

     Prends le temps de noter toutes les mauvaises manies que tu as.

     Soit tu as conscience qu’elles ne t’ont rien apporté de bons. Et dans ce cas tu fais en sorte de ne pas continuer à les faire jusqu’en 2045.

     Soit elles t’ont aidé à passer à l’action. Attention !! Je pointe du doigt l’impatience négative mais toute forme d’impatience n’est pas à bannir. Le tout est de savoir se contrôler pour ne garder que le meilleur de nous même. 

     Par exemple une personne spontanée et extravertie aura tendance à être plus impatiente qu’une personne réservée et introvertie. Dans ces 2 situations, l’un doit apprendre la patience pour prendre de meilleurs décisions. Alors que l’autre ferait mieux de prendre plus de risques pour ne pas rater certaines occasions !

 

La logique et le bon sens tu primeras.

 

     Imagines que tous tes rêves se réalisent en un instant. Tu ferais quoi de tes journées ? Moi je vais te le dire, tu te ferais chié. Et tu trouverais d’autres rêves à atteindre. 

     Si tout le monde est d’accord sur ce point je vais pouvoir rentrer dans le cœur du sujet. Le plus important ce n’est pas d’avoir ce que l’on souhaite. Non, le plus important c’est d’agir en fonction des buts que l’on veut atteindre. Illustration maestro ! 

     Un sportif de haut niveau a un beau physique. Mais il ne l’a pas eu en sirotant des bières sur un transat ! Il a fixé des objectifs et il s’est entraîné jusqu’à les atteindre. Finalement il a surpassé ses attentes car il a évolué mentalement et physiquement durant sa transformation. Seul le temps, l’engagement et la motivation peuvent permettre d’atteindre un rêve de manière solide. 

     Tu peux faire la distinction entre une personne qui a bâti sa fortune de ses propres mains avec une autre qui sera devenu riche en jouant au loto. Il n’existe pas une plus grande différence pour un même résultat . Certes de l’extérieur leur compte en banque peut être le même. Mais le chemin parcours n’a rien avoir.

     Si l’un a appris à créer de la richesse, à l’investir et à l’économiser comme il faut. L’autre a de forte chance de ne rien faire de concret avec sa fortune. Et dans le pire des cas il perdra tout.

 

Les biens faits de la patience je t’expliquerais.

 

     Lorsque tu es patient, tu indiques à ton subconscient que tu as confiance en tes résultats. Tu veux obtenir quelque chose mais en prenant le meilleur chemin. Parfois cela peut aller très vite. Mais tout est question de mental.

     Soit tu es prêts à recevoir ce que tu demandes. Et dans ce cas tu peux être patient car tu n’as aucun doute sur le travail que tu dois effectuer pour l’avoir. Soit tu es immature et ce serait néfaste pour toi de l’obtenir aussi tôt. 

     Ce que tu as déjà en ce moment est précieux. Je vois trop souvent des gens se projeter sur ce qu’ils n’ont pas. Ils sont impatients de changer de vie mais ils font deux erreurs. La première c’est qu’ils n’agissent pas pour changer ce qui ne va pas dans leur vie. Et la seconde c’est justement qu’ils ignorent totalement ce qui va. 

   Le futur se construit chaque jour, tu n’as aucun moyen de l’arrêter ! 

 

 

C’est à ton tour de changer ! Pour cela deviens plus patient !!!

Florian